retour à l'accueil     journal de la construction
porte bleue  |  maison bioclimatique

 
Arrêts sur images.
 
Nous avons emménagé en novembre 2005.
On nous pose souvent les questions : est-ce que vivre dans une maison minergie implique des sacrifices ? Le confort est-il vraiment perceptible ? Toutes ces installations sont-elles valables ? Et l'entretien ?
 
Pour y répondre, voici notre témoignage, au fil du temps.
 

 
 
 

 

 dernier flash

 
Hiver test
25 mars 2006 L'hiver touche à sa fin. Un bon hiver long et froid : une mise à l'épreuve Minergie.Nous avons consommé env.1400 Kg de pellets en 5 mois. L'énergie solaire est appréciable. Avec nos vitrages orientés plein sud le poêle ne fonctionne pas les jours de soleil et nous devons augmenter le débit de la ventilation pour ne pas dépasser les 25°C! Le froid ne gêne pas les capteurs solaire qui ont chauffés l'eau 1 jour sur trois cet hiver.
 
 
premier hiver
Vive le bois !
27 mai 2006
  • Ossature, planchers, toiture en épicéa,
  • Escalier et menuiseries int. en épicéa
  • Bardage de façade en pin douglas,
  • Embrasures de fenêtres en mélèze,
  • Tablettes en chêne ...
    il y près de 33m³ de bois dans notre maison.
     
    On peut donc être fier du bilan écologique de la construction qui stocke près
    de 31 tonnes de Co² !!
     
     
  • pin douglas
    Première année bouclée
    30 septembre 2006 Voilà une année que la maison est en service, habitée. On peut donc calculer nos petites additions et compter l'énergie absorbée par la maison. La consommation effective ainsi que quelques chiffres sont sans surprise, conforme à ce que l'on attendait. Bien entendu, cet hiver a été particulièrement long et il ne sera pas représentatif pour en extrapoler des moyennes à plus long terme. Notre meilleure surprise : l'efficacité du puit canadien.
     
     
    consommation
    Un été sous le pommier
    18 juillet 2007 Il ne procure pas encore d'ombre , mais il se porte bien notre pommier. La prairie s'épanoui et nous profitons cet été de dessiner sur notre terrasse, les plans de la future pergola. Elle est encore le seul élément d'importance prévu dès le départ mais pas encore réalisé.
     
     
    façade ouest
    La façade ouest vit
    25 août 2007 La facade en douglas brut, non traité, devient grise en façade ouest. Les UV et les intempéries ont favorisés le bleuissement du bois. La surface du bois prend une teinte gris argenté sous l'effet des spores de cette moisissures qui le recouvre. Le bois conserve une consistance absolue et ces reflets argenté, nous on trouve ça vraiment beau.
     
     
    façade ouest
    La famille s'agrandit
    5 novembre 2007 Quelle surprise ! Aujourd'hui, la cigogne frappe à la porte bleue et nous offre un cadeau magnifique.
     
     
    la cigogne
    Chauffe Marcel
    30 avril 2008 L'hiver touche à sa fin. La saison de chauffage a durée 7 mois, le poêle a consommé 1335Kg de pellets. (équivalent à 580l de mazout ou env. 1 stère de bois). Cet hiver 2007-2008 a donc coûté CHF 525.- en combustible. Si on ajoute env. CHF10.- d'électricité pour le fonctionnement du poêle et CHF120.- de ramonage, le coût final est de CHF655.-
     
     
    flamme de pellets
    Fenêtre-paysage
    10 janvier 2009 Nos grandes fenêtres offrent des vues fantastiques. Aujourd'hui la neige transforme la fenêtre en une vraie toile de maître que nous aurions accroché au mur.
     
     
    cadre d'hiver
    Travaux d'été
    20 juillet 2009 L'été bat son plein et nous en profitons pour construire la pergola. Elément essentiel du projet de base qui dormait encore dans nos cartons à dessins, elle termine ainsi la terrasse sud. Nous effectuons le montage des profilés alu commandés sur mesure. La vigne pourra y grimper et nous procurer de l'ombre bienvenue en été devant nos baies vitrées.
     
     
    montage pergola
    Au jardin
    23 juillet 2009 Les poules picorent dans leur parc, le fiston surveille. Le jardin peut être qualifié de "naturel" : prairie fleurie, arbustes indigène, chemin en copeaux de bois ou en gravier. Quatre ans après la construction, la nature reprend ses droits autour de la maison.
     
     
    jardin
    A gla gla
    19 décembre 2009 Après déjà plusieurs jours de gel, voici ce matin -17°C au thermomètre. Cela n'a pas empêché la fouine de venir tourner autour du poulailler, trahie pas ses traces dans la neige. Par -9°C à midi, l'énergie solaire passive sera notre chauffage de cette journée.
     
     
    -17°C
    Cadran solaire
    7 avril 2010 Voilà encore un élément du projet qui prend forme en ce moment. Le cadran solaire qui va prendre place en façade sud, sur le panneau jaune, est en cours de calculation.
     
     
    Esquisse du cadran
    Cadran solaire
    19 avril 2010 Le cadran solaire est fonctionnel, désomais l'heure de l'apéro ne nous échapera pas. Mais à propos, quelle heure est-il sur cette photo ?
     
     
    Cadran solaire
    Soir d'été
    7 août 2010 Cliché pris à l'ombre du cognassier: on voit la vigne vierge qui grimpe sur la pergola, la voile qui nous offre de l'ombre en journée et une poule qui s'attarde au milieu du jardin.
     
     
    Soir d'été
    Arrivée de l'hiver
    27 novembre 2010 L'hiver est là. La neige est déjà tombée en abondance et les températures descendent largement au dessous de zéro durant les nuits : de -5°C à -17°C. C'est bien dans ces moments là que le poêle s'avère nécessaire.
     
     
    Soir d'été
    La cigogne est passée
    5 mars 2011 Et oui. En plein carnaval, la cigogne s'est arrêtée chez nous avec un joli bébé enmailloté qui vient agrandir la famille...
     
     
    Cigogne
    Du nouveau sur le toit de la remise
    12 juillet 2011 Non, ce n'est pas encore la végétalisation de la toiture qui reste au programme, mais l'installation d'un kit de deux capteurs solaires photovoltaïques. Notre congélateur et notre frigo fonctionnent donc dorénavant grâce au soleil.
     
     
    Capteurs
    Traitement du jardin
    25 août 2011 Le moment est venu de récolter la tanaisie qui pousse le long de l'allée. Nous en ferons une infusion, très efficace pour éloigner pucerons et fourmis.
     
     
    Tanaisie
    -23°C
    4 février 2012 Nuit glaciale, -23°C. La température dans le puit canadien est tombée à 6°C, ce qui rafraîchi la pulsion. Dans ces conditions extrême, il est nécessaire d'avoir le poêle pour chauffer la maison le matin, en attendant que le soleil prenne le relais...
     
     
    -23°C

    retour en haut de page