retour à l'accueil     consommation énergétique
porte bleue  |  maison bioclimatique

 
Le poêle à pellets,
tout seul pour chauffer la maison

 
Placé au séjour, il peut chauffer rapidement l'air ambiant, performance imposée pour notre construction 'légère' en bois, qui possède peu d'inertie thermique.
 
La chaleur se répartit bien dans toute la maison grâce à une ouverture dans le plancher de l'étage et à la ventilation qui fait circuler l'air.
 

 
 
 
 

 

 
 
Le poêle

Puissance de 3 à 10Kw.
Fonctionnement automatique par thermostat. Le réservoir contient 30Kg de pellet. On recharge manuellement à l'aide de sacs de 15Kg. Par température ext. en dessous de zéro on charge presque un sac par jour. Une consommation conforme à nos prévisions.
 
Après une période de réglage (puissance, convecteur, débit d'air de combustion) le poêle fonctionne aujourd'hui à merveille.
 
Il procure le même sentiment agréable qu'un poêle traditionnel, présente de belles flammes et on sent même parfois (ou on imagine ?) une légère odeur de bois.
 


 

 
 
Les pellets
Entretien

Les pellets sont des granulés de sciure de bois compressée. Aucun autre composant n'est admis. Cette énergie renouvelable est indigène et maintenant disponible en quantité.

Le poêle demande un peu d'entretien :
Tous les jours, actionner une tringle de nettoyage des échangeurs d'air et tirer le tiroir du cendrier.
 
Une fois par semaine, nettoyer le cendrier à l'aide d'un pinceau et aussi la vitre avec un peu d'eau, cela prend 10 minutes.
 
L'ensemble des conduits est nettoyé à fond une fois par saison, opération mené par le ramoneur.
 



 

 

 
©FrAnçois Rebetez - CH 2854 Bassecourt - 1999-2008 - tous droits réservés