retour à l'accueil     choix éco-biologique
porte bleue  |  maison bioclimatique

 
Une architecture adaptée,
la base de la maison bioclimatique.

 
Bien plus que par des choix technologiques, la maison bioclimatique naît d'une conception architecturale adaptée au but. Petits principes qui devraient aujourd'hui être intégrés dans toutes construction.
 
Nous ne parlerons pas ici des considérations esthétiques.

 

 
 
 
 

 
Bioclimatique ? Définition

L'architecture bioclimatique a pour principe d'utiliser l'environnement et le climat et non de le subir. Le but est principalement de réduire de façon significative la consommation en énergie.
 
Pour cela, il convient de :
1. En période froide, favoriser les apports de chaleur gratuite et diminuer les pertes, tout en permettant une ventilation suffisante.
2. En période chaude, diminuer les apports calorifiques et favoriser une ventilation fraîche.
 
L'architecture bioclimatique s'appuie donc sur un choix de matériaux adéquats, une bonne étanchéité à l'air (isolation (thermique) et une bonne aération, une inertie thermique importante, une orientation conjuguant un maximum d'apports solaires et une exposition aux vents minimum (ouvertures face sud, pas ou peu d'ouvertures face nord, etc.).
 


 
Energie solaire passive


Orientation plein sud : voici la règle n°1. Pour tirer parti de toute l'énergie gratuite fournie par le rayonnement solaire à travers les vitrages sud. C'est ce que l'on nomme l'énergie solaire passive. Nous avons 55% des surfaces de fenêtres placés en façade sud. Le gain en énergie est direct.
 
Les façades latérales, ouest et est, disposent des fenêtres nécessaires pour les chambres. On évite de placer des fenêtres partout mais seulement où cela est judicieux. Chez nous 18% seulement de la surface de l'enveloppe est ouverte.
 
Une pergola légère en métal vient d'être installée sur la terrasse. Végétalisée de vigne, elle offrira de l'ombre en été afin d'éviter la surchauffe à l'intérieur.
 


La façade nord, froide, est presque totalement borgne. Une fenêtre apporte la lumière du nord (de qualité constante) dans notre atelier de dessin.
 
La porte verte permet un accès rapide à la remise et au jardin.
 
Notre maison est presque une maison passive, car elle se chauffe grâce à l'énergie solaire et à celle dégagée par les appareils ménagers et les habitants de la maison. Sans chauffage central, le poêle ne servant qu'au chauffage d'appoint. Nous ne pouvons qualifier notre maison de passive, car pour cela, son besoin en chaleur annuel devrait encore être inférieur. (le label de maison passive est appelé Minergie-P)

 
Forme
Le bâtiment est de forme compacte, pour minimiser le rapport entre surfaces de façades et volume chauffé.
 
Le faîte du toit est orienté est-ouest, ce qui permet la pose des capteurs solaire en toiture au sud. La forme fuyante sans avant-toit ne forme pas de résistance aux vents froids.

 
Inertie thermique

L'inertie thermique d'un bâtiment est sa capacité à stocker de la chaleur. Notre construction en bois ne présente pas une grande inertie thermique. L'inconvénient est le risque de surchauffer quand le soleil brille et de devoir rapidement allumer le poêle quand il est absent.
 
Le puit canadien apporte une régulation de la température intérieure mais cela ne suffit pas. Nous avons donc placé un mur central en brique silico-calcaire (qui soutient l'escalier) et choisit un carrelage en véritable carreaux de terre-cuite (ép.2.2cm). Ce dernier étant posé sur une chape ciment.
 
Ces matériaux lourds apportent une masse capable de stocker l'énergie solaire passive et de maintenir la fraîcheur en été
 
Un écran végétal à feuilles caduques doit encore venir prendre place devant la grande baie vitrée du sud pour faire office de brise soleil en été.
 


 

 
Plan

La disposition générale des pièces est influencée par le site (nuisances sonores, accès) mais aussi pour permettre le flux d'air ventilé à travers la maison. Les pièces utilisées en journée sont ouvertes au sud. Les chambres sont à l'ouest, ce qui évite les surchauffes en été et l'éblouissement en hiver, la cuisine et salle de bain à l'est, côté du soleil levant.
 

 
rez-de-chaussée
 

 

Nord | local technique (accumulateur solaire et ventilation) avec accès à l'extérieur ; wc-douche ; économat
 
Est | sas d'entrée ; cuisine
 
Sud | espace centrale de "rendez-vous" entre séjour, bar cuisine, escalier, ouvert sur le jardin par une grande baie vitrée et prolongé par une terrasse.
 
Ouest | bureau ou chambre communiquant avec le séjour.
étage

 

 

Nord | atelier (dessin et peinture), lumière du nord et espace marqué par une différence de niveau
 
Est | salle de bain faisant également office de buanderie ; petite pièce commune pour le ménage ou un bureau
 
Sud | espace commun de détente et jeux.
 
Ouest | chambres identiques à celle du rez.
©FrAnçois Rebetez - CH 2854 Bassecourt - 1999-2008 - tous droits réservés