retour à l'accueil     journal d'après-construction
porte bleue  |  maison bioclimatique

 
Journal de la construction.
 
Jour après jour et dans l'ordre chronologique,
voici les notes et photos prises durant la construction de la maison.
 
Excusez la qualité médiocre de certaines photos, prises avec un portable de l'époque.
 

 
 
 
 

 
Dates clefs

    début des travaux : 23 avril 2005 2005
 
    montage ossature bois : 11 juillet 2005
 
    installations techniques : 18 juillet 2005
 
    revêtements et finitions interieurs : 22 septembre 2005
 
    emménagement : 9 octobre 2005
 

 
date étape document
28 nov 2004 En ce moment, la phase de projet se termine. Presque tous les choix stratégiques sont arrêtés et la préparation de la réalisation a commencé.
 
plans de projet
14 déc 2004 Retouches au projet, on peaufine. Le projet des couleurs et revêtements intérieurs se précise, on s'aide d'une maquette de travail.
 
maquette
28 déc 2004 Maquette 3D en cours de réalisation avec le logiciel AutoCAD...
 
3d
29 jan 2005 Dépôt du dossier de demande de permis de construire ainsi que la demande de label Minergie. La phase concrète commence, les gabarits sont montés sur le terrain dont on apprécie déjà la situation, à 3 min du centre et en bordure du village de Bassecourt...
 
plan du village
14 fév 2005 Plus grand chose à faire, on se laisse imaginer ce que pourrait devenir ce projet en réalisant un petit montage photo, très approximatif. On y voit la rue du Pommier, montant en direction du sud vers une ferme et la maison dans ce qui est encore aujourd'hui qu'un champs de maïs.
 
20 mars 2005 Les différents travaux sont adjugés aux artisans. Un ami assure la direction des travaux et prépare soumissions, contrats, planning, etc.
 
18 avril 2005 Un dernier coup d'oeil rapide sur le terrain. Le champ du pommier vit ses dernières heures de paix. Les pelleteuses arrivent !!
 
terrain
 

 
23 avril 2005 Les travaux de terrassements ont commencés cette semaine. Décapage de la terre végétale, fouille en pleine masse pour la maison et début des travaux de raccordement (eau, électricité). Pas de mauvaise surprise, le terrain est d'excellente qualité.
 
terrassements
28 avril 2005 Le maçon matérialise l'alignement des fondations de la maison à l'aide d'un réseau de fils tendus entre des banquettes en bois. On voit au devant une brique qui fait contrepoids...
 
Implantation
30 avril 2005 Pose des canalisations d'eaux usées dans le fond de la fouille et début du coffrage...
 
canalisations
2 mai 2005 Coffrage des murs du vide sanitaire qui feront office de fondation à l'ossature bois.
 
coffrage
4 mai 2005 Pose des fers d'armature et finition du coffrage des fondations...
 
armature
6 mai 2005 Opérations de bétonnage. Le béton est coulé et vibré cet après-midi...
 
bétonnage
10 mai 2005 Fin des travaux de décoffrage. On "démoule" les fondations en retirant les panneaux de coffrages de bois et le béton apparaît... surprise ?! Les fondations sont prêtes, attendont le séchage complet du béton pour le charger avec la suite de la construction.
 
décoffrage
12 mai 2005 C'est certain, les facades seront bardées de douglas naturel, brut, non traité. Le pin douglas est un arbre originaire d'amérique du nord mais également cultivé en Suisse. Proche du Mélèze, son bois se travaille facilement, résiste bien aux insectes. Comme nous, il deviendra gris avec les annnées mais va conserver une bonne stabilité dimensionnelle.
 
pin douglas
19 mai 2005 Poursuite des travaux avec le bétonnage du radier de la remise extérieure.
 
radier remise
20 mai 2005 Les petits socles de fondations pour la terrasse en bois sont mis en place et bétonnés.
 
socles terrasses
23 mai 2005 Pluie encore et encore... Mais cela n'empêche pas le charpentier d'avancer dans son travail. Les cadres en bois sont préfabriqués en atelier en ce moment. On voit au premier plan les éléments du plancher en bois du rez et en arrière, trois parois du rez-de-chaussée, montées d'un seul côté. Elles recevront encore les gaines électriques et l'isolation avant d'être fermée aussi du deuxième côté par des panneaux de plâtre. préfabrication bois
31 mai 2005 Divers travaux dans le terrain autour de la maison : raccordement des eaux usées, téléphone, électricité, et léger remblayage en gravier à l'intérieur du vide sanitaire.
 
remblayage vide sanitaire
2 juin 2005 Le puit canadien est posé. La prise d'air se fait à l'ouest et l'air entre dans la maison après un parcours de 30m autour de la maison. On voit ici le tuyau pvc qui va être enfoui sous le terrain. Ce puit alimente la ventilation douce de la maison avec de l'air un peu réchauffé en hiver et rafraîchi en été.
 
remblayage vide sanitaire
6 juin 2005 Les travaux de terrassement se poursuivent. Remblayage autour de la maison en gravier, chemise drainantes d'infiltration pour les eaux de pluie et fin des remblais dans le vide sanitaire.
 
remblayage vide sanitaire
9 juin 2005 Planie autour des fondations, la terre végétale mise de côté reprend sa place sur le terrain. Les futurs aménagements se dessinent... on voit l'accès d'entrée qui relie la rue du pommier à la maison et les chemins autour de la remise.
La grue en arrière plan est celle de nos voisins, qui construisent également en ce moment...
 
remblayage vide sanitaire
16 juin 2005 Le projet viens d'obtenir une promesse d'attribution du label MINERGIE© N° JU-014.
Extrait du certificat provisoire: «Ce bâtiment correspond à l'état le plus recent de la technique et offre à ce titre un niveau exceptionnel en matière de qualité de l'air, confort thermique et de protection contre les bruits extérieurs tout en garantissant un maintien de la valeur supérieur à la moyenne».   Cool !
 
remblayage vide sanitaire
11 juillet 2005 Tout est prêt, la livraison des premiers éléments est effectuée, le montage de la dalle en bois peut commencer. Ici devant, on voit les éléments de façades du rez. En arrière-plan, les caissons pour la dalle de rez sont empilés.
 
livraison du rez
11 juillet 2005 La dalle en bois est posée. Le premier mur du rez-de-chaussée est maintenant assemblé.
 
dalle
12 juillet 2005 Montage du rez-de-chaussée. Les éléments de façades sont isolés, prêts à recevoir le bardage de façade.
 
façade rez
13 juillet 2005 Ensuite, les parois du rez-de-chaussée sont montées. Les gaines électriques sont déjà installées dans celles-ci. Maryse se voit déjà dans l'entrée...
 
intérieur rez
13 juillet 2005 La petite rue pommier change de visage. Côté nord de la maison, l'ossature de la remise est en place elle aussi.
 
rue du pommier
14 juillet 2005 Le solivage du plancher d'étage est posé. On commence à voir les volumes intérieurs. Les solives et le plafond en panneau contreplaqué resterons commme tel.
 
intérieur rez
15 juillet 2005 Suite du montage avec les éléments de l'étage, façades et parois intérieures. Les pignons prennent leur envol jusqu'à leur destination finale !
 
montage façade
15 juillet 2005 La charpente de toiture est composée de chevrons traditionnels.
 
charpente
16 juillet 2005 La maison est hors d'eau Nous pouvons apprécier le volume extérieur du bâtiment... on est assez content du résultat, conforme à nos attentes...
 
la maison est née
17 juillet 2005 Petits travaux préparatifs en ce dimanche de canicule. On trace les emplacements des sanitaires et on ouvre les caissons d'accès au vide sanitaire qui nous permettrons de travailler dès demain.
 
début boulot
18 juillet 2005 Début des installations techniques. Ici, à la cuisine on voit les écoulements des eaux usées qui s'en vont par dessous la maison.
 
cuisine
19 juillet 2005 Pose des collecteurs de ventilation dans le local technique...
 
collecteurs ventil
20 juillet 2005 Poursuite des travaux d'installations électriques. Les boîtiers et des gaines déjà encastrés dans les parois sont connectés et reliés par les électriciens. Les conduites sont blindées (le bois ne retiens pas les champs magnétiques).
 
gainage électrique
21 juillet 2005 Poursuite des installations sanitaire au wc - douche du rez. Au centre, élément préfabriqué pour le wc, à gauche, écoulement de douche, posé à bonne hauteur, cette dernière étant carrelée. On posera un pvc soudé sous la chape pour assurer l'étanchéité.
 
sanibloc
22 juillet 2005 Dans le vide sanitaire passent tous les écoulements. Siphon de douche, regards et autres éléments restent ainsi accessibles pour d'éventuelles futurs interventions sur ces installations. Au premier plan, le tuyau inox d'amenée principale de l'eau, le compteur et la distribution se trouvant dans notre local technique.
 
vide sanitaire
23 juillet 2005 Les installations sanitaires et de ventilation du rez-de-chaussée sont terminées. Une pause s'impose ! Santé à vince et yvan qui sont en vacances ;-)
 
bier time
26 juillet 2005 Travail de minier dans le vide sanitaire : on construit un caisson isolé autour des conduits de ventilation. Ce petit luxe permettra de gagner quelques degrés à la pulsion d'air du rez-de-chaussée.
 
caisson d'isolation
27 juillet 2005 Profitons du soleil pour se promener sur le terrain. Quelques ojets dispersés attisent notre curiosité: fragments de poterie, minerai et scories de fer, clous forgés. Sont-ils d'intérêt archéologique ?. Sûrement pas, mais suffisament intriguant pour que l'on effectuent une petite recherche à leur sujet. Affaire à suivre...
 
découvertes
28 juillet 2005 Le maçon construit le mur intérieur. Non seulement il servira d'appui à l'escalier mais encore la brique silico-calcaire va stocker un peu de chaleur et amène un peu de masse à notre maison tout en bois.
 
mur apparent
29 juillet 2005 Le couvreur pose le lattage qui permettra de soutenir les tuiles.
 
façade nord après l'orage
1 août 2005 Fête nationale, on en profite pour passer quelques jours de repos loin du chantier et des feux d'artifices...
 
im federsee
2 août 2005 Le couvreur fixe les crochets de chéneau après la chanlatte. Nous traçons la position des capteurs solaires qui seront intégrés en toiture.
 
crochets chéneaux
3 août 2005 Pose de l'isolation de sol de 4cm d'épaisseur. Avant dernière étape avant de couler les chapes.
 
isolation plancher
4 août 2005 Au dessus des isolations, une feuille pare-vapeur est posée. Son rôle est d'empêcher l'humidité de la zone chauffée de venir se déposer dans l'isolation et ainsi annuler son efficacité.
 
pare-vapeur
5 août 2005 Enfin, voilà arrivée une grande étape. Les chapes de tout le rez-de-chaussée sont coulée par le maçon. Après seulement plusieurs semaines de séchage, nous pourrons y coller le carrelage.
 
chapes ciment
5 août 2005 Sous un soleil de circonstance, nous posons les capteurs solaires en toiture. Aidé par deux monteurs le kit de nos deux capteurs et garnitures d'étanchéité est assemblé et fixé sans difficultés.
 
capteurs solaire
8 août 2005 Voilà une autre expérience qui nous attend: la construction des parois en carreaux de plâtre dans la salle de bain. Premier effort : la livraison du matériel jusqu'à l'étage... Mais bien sûr, après l'effort, le réconfort !
 
...
9 août 2005 La cloison est collée. Nous sommes assez contents de notre première réalisation en plâtre ! Il s'agit bien sûr d'un type de carreau qui résiste à l'humidité de la salle de bain.
 
cloison plâtre
10 août 2005 Avant de la refermer, on fraie un passage dans le paroi de la salle de bain pour le conduit de raccordement solaire (en gris) qui relie les capteurs au ballon d'accumulation. Il regroupe en 1 tube: deux tuyaux aller et retour et le câble de la sonde de température.
 
tuyau isolé
11 août 2005 Les installations sanitaires de la salle de bain vont bon train. Ici, contre la paroi extérieure, les éléments pour la robinetterie de la baignoire et l'écoulement de la machine à laver.
 
découpe alba
12 août 2005 Le charpentier fixe les embrasures de fenêtres. Elles serviront de support aux fenêtres et assure le raccord entre façade et fenêtre. Les tablettes horizontales sont en bois de chêne.
 
embrasures
13 août 2005 Ne vous fiez pas à son sourire, la découpe des carreaux de plâtre vous ruine une scie en moins de rien...
 
découpe alba
15 août 2005 Assomption, jour férié dans notre canton du Jura. On prend l'air: camping à 1100m d'altitude, soirée fondue et Pique-nique en famille...
 
baignoire de niveau
16 août 2005 On termine les installations sanitaires en salle de bain. Le scellement de la baignoire est réalisé grâce à une rainure dans la paroi et des supports en carreaux de plâtre.
 
baignoire de niveau
16 août 2005 Pose des fenêtres. Elles sont agrées par le label Minergie.
Indice U de la fenêtre de 0.9W/m²K et du cadre de 1.3W/m²K...
 
fenêtres
17 août 2005 Début de mise en place des chapes sèches. Une couche de 5cm de granulat est répartie de niveau.
 
granulats
18 août 2005 Les fenêtres bois sont déjà pratiquement toutes posées, alors que le charpentier fini le solivage (poutraison) du plancher du grenier.
 
étage
18 août 2005 Le menuisier met en place les portes extérieures. La porte nord est teintée en vert avec une peinture à base d'eau.
 
porte local technique
19 août 2005 Poursuite des chapes sèches de l'étage. Directement par dessus le granulat, des panneaux de sols sont emboîtés, collés, vissés. Le revêtement de sols se posera au-dessus. La chape sèche est tout de suite accessible et les travaux peuvent continuer sans interuption.
 
porte local technique
19 août 2005 Livraison des carreaux de terre-cuite, le revêtement de sol principal du rez-de-chaussée. Format 23x23x2.2cm. Un produit suisse qui n'est pas plus cher qu'un carrelage traditionnel contrairement à ce que beaucoup nous on laissé croire...
 
stockage terre-cuite
20 août 2005 Petit coup d'oeil à la façade sud qui prend gentilement son allure définitive. Nous sommes content d'avoir osé l'assymétrie et trouvé une composition originale et équilibrée... Bien sûr, il manque encore le bardage en douglas et une touche de couleur !
 
façade sud
20 août 2005 Au local technique, nous sommes prêt pour l'arrivée de l'accumulateur chauff-eau. La distribution d'eau est en place et raccordée au réseau. L'eau froide est mise en service avec succès... pas de fuites !
 
distribution d'eau
22 août 2005 Le plancher du grenier est posé. La première couche devient le plafond de l'étage. Il s'agit de panneau contreplaqués tri-plis. Ils resteronts apparents tels quels, en tout cas pour l'instant.
 
plafonds
22 août 2005 Ainsi donc avec ce plancher se révèle notre grenier dans toute sa splendeur (!). Il doit encore être isolé avec 25cm d'isolation.
 
grenier
23 août 2005 Mise en place du chevêtre pour la fenêtre de toit du grenier. Le charpentier découpe les chevrons et place une pièce intermédiaire. Le moment venu, le couvreur découpera la sous-toiture pour y loger la fenêtre de toit.
 
chevêtre
24 août 2005 Début du lissage des murs intérieurs. Une première couche de fond dite d'accrochage, est étendue sur les panneaux de plâtre. Les joints sont recouvert d'un treillis fin.
 
couche de fond
25 août 2005 Tiens ! Deux tuiles se promènent sur notre toit. Tuiles plates en terre-cuite, c'est notre choix de couverture.
 
tuiles errantes
26 août 2005 Pas à court d'idée, les plâtriers se sont aménagés un confortable local de pause dans notre cuisine !
 
cuisine aménagée ?
29 août 2005 Arrivée du ballon d'accumulation d'eau chaude, le "boiler" comme on dit chez nous. Relié aux panneaux solaire il peut stocker 500 litres d'eau chaude sanitaire.
 
accumulateur solaire
31 août 2005 Poursuite des travaux de lissage des parois intérieures. Ici, vue sur le séjour.
 
lissage
1er septembre 2005 Découpe des panneaux du plancher du grenier pour y loger les bouches de ventilation, pulsion de l'air frais pour les locaux de l'étage.
 
sortie ventil
2 septembre 2005 La remise au nord de la maison se profile un peu mieux. Les chevrons de sa toiture sont posés.
 
vue de l'atelier
3 septembre 2005 A l'intérieur, les travaux s'activent. Poursuite du lissage, finitions diverses, grenier, arrivée du carrelage... Nous devrons être prêts pour la fin du mois !
 
séjour
5 septembre 2005 A l'extérieur aussi cela avance. La remise est hors d'eau. Les parois sont en panneaux de plâtre armé, résitants au feu et à l'humidité.
 
la remise avance
6 septembre 2005 La base du toit plat de la remise est en place : panneau en bois aggloméré, posé en pente, bordé d'une planche de rive. Suivrons encore, l'étanchéité, gravier, un géotextile et une couche de substrat végétalisé. Au centre du toit: le mât pour l'antenne satellite!
 
toit plat de remise
8 septembre 2005 Début du collage du carrelage en carreaux de terre-cuite. Ils sont imprégnés en usine et peuvent ainsi être collés normalement sans problème d'efflorescence (tâches blanchâtres qui apparaissent au séchage).
 
carreaux cuisine
9 septembre 2005 Arrivée du couvreur. Il commence la mise en place des ferblanteries de rive, des chéneaux et pose la fenêtre de toit du grenier. Celle-ci nous éclairera le grenier et permettra un accès plus facile aux panneaux solaire juste à côté.
 
velux
10 septembre 2005 Ce samedi, nous tirons les derniers conduits de ventilation douce dans le grenier. Pulsion et extraction des locaux de l'étage qui sont relié au monobloc de ventilation par un canal technique... Au premier plan, le caisson d'extraction d'air de la salle de bain, relié par trois conduits.
 
ventilation douce
12 septembre 2005 Réalisation des joints du carrelage. Encore 48h de séchage et la cuisine et l'escalier peuvent arriver...
 
joints carrelage
13 septembre 2005 Travaux de peinture : nous peignons la couche de fond sur les parois lissées. Première couche un peu diluée, le lissage absorbe beaucoup.
 
couche de fond
14 septembre 2005 Le poseur de sol prépare la surface du plancher pour y poser le linoléum. Un lissage parfaitement plat est étendu sur les panneaux de la chape sèche.
 
préparation pour lino
15 septembre 2005 Notre menuisier débute la pose des meubles de cuisine, alors que le carrelage du rez-de-chaussée est posé.
 
cuisine
16 septembre 2005 Pose des tuiles en toiture. Tuiles en terre-cuite plates, couleur naturelle. Il n'y a pas d'avant-toit : pas de résistance aux vents froids et cela permettra à la façade de vieillir uniformément.
 
toiture finie
17 septembre 2005 Les pinceaux et rouleaux s'activent, on continue d'appliquer la première couche de peinture à toutes les parois.
 
Marcel est de la partie
19 septembre 2005 Le charpentier s'active à la finition de la partie de la toiture mansardée à l'étage. Isolation et collage du pare-vapeur et préparation pour les plafonds.
 
mansarde
20 septembre 2005 Tous les conduits de ventilation étants tirés, nous procédons au branchement à la distribution de ventilation dans le local technique. Il s'agit de rester concentré et de ne pas s'enmêler les tuyaux !
 
caissons de distribution
20 septembre 2005 L'électricienne fixe les prises et interrupteurs aux boîtiers encastrés. Pour éviter les accidents, chaque prise est protégée par un interrupteur à défaut de champ (FI) à partir du tableau central. Les caches seront de couleur grise.
 
interrupteurs
21 septembre 2005 Grand moment d'émotion. Arrivée de l'escalier.
Nous avons beaucoup planché sur son dessin, notamment au sujet des limons en crémaillère.
 
ventilation douce
21 septembre 2005 Les travaux avancent du côté de la cuisine.
 
cuisine en montage
22 septembre 2005 Le grenier n'étant pas chauffé, son plancher est isolé. 25cm! d'isolation, autant que nos façades. Le concept énergétique ne tiens la route qu'avec ces exigences là.
 
plancher grenier
22 septembre 2005 Pose du carrelagedans les locaux sanitaires. Voici le wc du rez-de-chaussée, avec la douche à fond carrelé. Nous avons choisi un petit format rectangulaire qui donne un peu de dynamique à ces locaux et des couleurs intemporelles, blanc et anthracite.
 
ventilation douce
23 septembre 2005 Dans les chambres à l'étage, le plafond mansardé est en cours de montage. Planches rabotées, sans moulures ni autres exigences. Comme toujours, on vise la simplicité...
 
plafond chambre
23 septembre 2005 Pose du linoléum à l'étage. Un produit 100% naturel (huile de lin, résines, farine de liège et de bois sur un support en jute), qui est antistatique, et très résistant aux coupures et brûlures.
 
linoléum
27 septembre 2005 Nous avons reçu le monobloc de ventilation. On va pouvoir terminer l'installation avec les raccordements d'arrivée / sortie du puit canadien, amortisseur de bruit en pulsion, etc... Pas bien compliqué à faire mais on prend le temps de le faire soigneusement. L'installation sera réceptionnée par le fournisseur, afin que tout soit ok, cela est d'ailleurs imposé pour la certification Minergie.
 
ventilation
28 septembre 2005 Pose du bardage de façade en pin douglas. Le bois est brut de sciage et non traité. Sa couleur rosée va donc vite disparaître et d'ici 4-5 ans, il deviendra gris argenté. Le pin Douglas - appelé aussi pin d'Orégon - est indigène, résiste bien à la déformation, aux insectes, aux champignons, de manière naturelle, seule la couleur va changer. Cela est dû en fait au développement de micro-champignons à la surface du bois, qui font d'ailleurs office de protection...
 
bardage douglas
30 septembre 2005 Finitions des façades. Le traitement des angles de façade est toujours important pour l'esthétique générale du bâtiment. Nous avons demandé la réalisation d'un angle négatif, toujours en pin douglas.
 
angle façade
9 octobre 2005 Le jour J est arrivé. Nous avons eménagé dans notre nouveau petit chez nous. Déjà après quelques jours, et même si pas mal de travaux restent à faires, on y est bien. Notre intérieur est chaleureux, confortable et ni tape à l'oeil ni à la mode, exactement ce que l'on voulait.
 
home sweet home
15 octobre 2005 L'automne est doux, nous profitons de la présence encore des échafaudages pour lasurer les panneaux de façades. Rouge en façade ouest et jaune ici en façade sud. Maryse adore faire cela, même si elle n'aime pas trop regarder en bas...
 
maryse tient le pinceau
18 octobre 2005 L'extérieur est presque terminé. Il ne reste qu'une petite partie de la façade sud à terminer. On s'enthousiasme au fur et à mesure que les échafaudages disparaissent et laissent apparaitre le bardage en douglas.
 
bardage
3 novembre 2005 Premiers froids, le poele à pellet remplit sa mission de chauffage de la maison et nous on commence l'expérimentation. Faut-il régler tout automatique, à quelles températures, quelles puissance de pulsion ? Les essais commencent, vont-ils confirmer la théorie ?
 
poele a pellet
12 novembre 2005 Nous ne disposions que de la salle d'eau du rez-de-chaussée. Enfin, aujourd'hui on pose le lavabo de la salle de bain, ça va être plus pratique.
 
pose lavabo
15 novembre 2005 Les façades terminées se dorent au soleil ! Demain, l'entreprise de terrassement vient exécuter la mise en place de la terre autour de la maison et les places en gravier. Cela prend forme !
 
façade sud
26 novembre 2005 Première neige. En vue d'en sortir des statistiques de consommation, nous tenons à jour un registre. Aujourd'hui, températures de 2°C à l'extérieur, le puit canadien amène l'air à 7°C, la ventilation pulse à 18°C, il fait 21°C à l'intérieur. Nous avons rechargé le poele ce matin de 15Kg de granulés et les panneaux solaires sont montés à plus de 50°C.
 
premiers froids
8 janvier 2006 On poursuit les travaux par la peinture intérieure : cadres et portes, murs. On ose la couleur, ici on voit la porte des wc au rez. Pour les lampes, on installe ce qu'on a sous la main, on pare au plus pressé pour l'habitabilité de la maison, les idées de décos viennent doucement d'elles-mêmes.
 
peintures intérieures
17 février 2006 On construit le plancher de l'espace central de l'étage. Simple plancher en épicéa qui sera traité à l'huile de lin par la suite.
 
plancher étage
21 février 2006 Visite d'inspection du service de l'énergie du canton du Jura, pour certification minergie©. Tout fonctionne. L'esprit critique du responsable nous amène à optimiser les réglages de la ventilation et du poele, avec succès.
 
minergie
26 février 2006 Déjà 4 mois que nous habitons dans la maison, mais il faut dire que le "chantier" touche à peine à sa fin. Le rythme se ralenti car les éléments vitaux sont maintenant en place. On se déjante un petit coup au Carnaval du Jura à Bassecourt. Cet Alien est un peu comme nous, il habite dans une maison minergie et encore trop de personnes le regarde d'un drôle d'oeil sans trop comprendre son bonheur...
 
carnaval
5 mars 2006 Un paquet de neige est tombé cette dernière fin de semaine, +50cm en 48heures. Aucun dégât, on a juste été embêté pour retrouver l'entrée d'air du puit canadien pour la dégager.
 
neige en paquet
18 mars 2006 Les beaux jours reviennent, les aménagements extérieurs battent leurs plein. Plantation de la palissade en saules tressés. Cette photo montre une belle vue sur la façade nord avec la porte verte côté jardin et la façade ouest avec son panneau lasuré en rouge. Ces couleurs donneront du peps quand le bardage aura grisé avec le temps.
 
plantation
18 mars 2006 Important de pouvoir faire le tour de sa maison non ? On aménage pour commencer un sentier, genre piste finlandaise avec des copeaux de bois. C'est agréable, écologique, vite mis en place et gratuit. Un déviateur dans la descente d'eau pluviale nous permettra de réupérer l'eau de pluie pour l'arrosage. Le tonneau en place contient 250l.
 
sentier
30 mars 2006 Installation de la balustrade de l'escalier intérieur. Il était temps, on commençait à s'habituer à gravir l'escalier à toute vitesse sans sécurité...
 
bientôt en sécurité
4 avril 2006 Bientôt deux nouvelles locataires au jardin, Maryse a construit un poulailler pour nos deux poules qui viennent d'éclorent. Non, il n'est pas minergie. Le petit plus : son toit plat servira de surface d'expérimentation pour la future végétalisation du toit plat de la remise.
 
the poulailler
17 juillet 2006 Continuation des aménagements ext. pendant les vacances. Les premières plantation effectuées portent leurs fruits : le cognassier va fructifier, le gazon, les saules et la prairie poussent... c'est très gratifiant de voir déjà le résultat de nos efforts.
 
cognassier prometteur
22 juillet 2006 Grande pause estivale, vacances dans les Highlands d'Ecosse.
 
Glen Shee
14 octobre 2006 Début des travaux de construction de la terrasse. Les plots de fondations attendait la charpente en bois depuis plus d'une année...
 
Glen Shee
31 octobre 2006 Notre terrasse sud est en grande partie terminée, de même que le perron d'entrée. Les finitions sont encore à réaliser mais le gros travail de pose de l'ossature sur les fondations et de pose du revêtement est terminé. Une nouvelle perspective, un nouvel espace, l'apparence extérieure se rapproche toujours plus de se qu'elle sera quand tout sera terminé.
 
terrasse
2007 Les finitions intérieures se poursuivent. On s'est fabriqué un meuble de salle de bain, un placard à l'entrée, un mur du salon a pris de la couleur, de même que les chambres qui ont un cachet différent chacune. Les sinistres et blafards murs blancs de l'après chantier sont bientôt oubliés. Il va falloir que nous publions quelques photos de tout cela...
 

retour en haut de page